Réussir la Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS) de notre établissement en trouvant des financements et en réalisant des actions qui permettront de répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD) sans nuire au développement scientifique de notre université.
S’appuyer sur le Schéma directeur « Développement Durable, Responsabilité Sociétale et Environnemental » (DDRSE) intitulé “ASTRES” que notre université a élaboré en 2024 et poursuivre ainsi les actions éco-responsables du plan transverse “Université 2040” (débuté à l’université de Tours depuis 2017) et les engagements pris par la ratification de l’Accord de Grenoble en 2022, le Pacte Européen pour les Sols en 2023.
Renforcer la visibilité du SPoTE (Service de Pilotage de la Transition Ecologique) et des différentes actions de ses groupes thématiques : la préservation des écosystèmes (notamment la protection de la biodiversité du bois de Grandmont); l’installation de jardins partagés et de composteurs sur les campus; le recours au tri et à une meilleure gestion des déchets; le recyclage des mobiliers; la mise à disposition de vélos électriques pour les personnels; le co-voiturage avec l’application Blablacar daily; la mise en place d’une “rentr’écolo”,…
La présentation de ces actions pourrait faire partie de l’enseignement aux enjeux de la TEDS qui sera obligatoire à partir de la rentrée 2024, pour tous les étudiantes et étudiants de 1er cycle. Il serait également nécessaire de favoriser des projets tutorés avec les étudiantes et étudiants de différentes disciplines: sciences humaines et sociales, santé, sciences et techniques.
Poursuivre et amplifier l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments avec le soutien des dispositifs nationaux et des collectivités territoriales (France relance, CPER) : répondre à des appels d’offres permettant de financer l’installation de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes sur les différents campus en vue d’une autonomie énergétique de nos bâtiments ; étudier la possibilité d’installer des récupérateurs d’eau de pluie pour alimenter les toilettes et/ou généraliser les toilettes sèches, …
Poursuivre l’évaluation du bilan GES (Gaz à Effet de Serre) initié au niveau des équipes de recherche par l’utilisation de l’outil Labos 1.5 et l’appliquer à l’ensemble des activités de l’université en utilisant de nouveaux outils en cours d’élaboration par le MESR.
Ces nouveaux outils seront indispensables afin d’évaluer la réelle efficacité de telle ou telle mesure, comme, par exemple la semaine de fermeture hivernale de l’établissement.
Collaborer avec des établissements universitaires précurseurs dans le domaine de la transition écologique et du développement durable (Lille, Bordeaux, Montpellier, Rouen, Poitiers, …) en organisant des rencontres d’échanges sur les pratiques mises en place afin, éventuellement, de les transposer dans notre université.
Etudier notamment la mise en place d’un contrat-cadre entre notre université et la Métropole de Tours (en suivant l’exemple des universités de Lille et de Rouen) en vue de partager nos expertises dans le domaine de la TEDS, contrat-cadre dont les objectifs seront de favoriser les mobilités douces des personnels, étudiantes et étudiants, de réduire l’émission de GES et de renforcer la place des étudiantes et étudiants dans la ville (écoute et bien-être, qualité d’accueil, insertion professionnelle…).
Renforcer la sensibilisation et l’implication de l’ensemble de la communauté universitaire (étudiantes, étudiants et personnels) à tous ces enjeux, en proposant de nouvelles actions participatives : mise en place d’un comité des usagers par bâtiment (initialement sur quelques bâtiments “tests”) qui réfléchira à des actions en faveur de la TEDS réalisables ; réalisation “d’éco-guides” afin de mieux faire connaître certains écogestes du quotidien …