Conseil de la formation et de la vie universitaire

Secteur 1 – Disciplines juridiques, économiques et de gestion

Professeurs et personnels assimilés

Catherine Bros est Professeure d’économie au sein de la Faculté Droit, Economie et Sciences Sociales. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’une Habilitation à Diriger les Recherches de l’Université Paris Est. Elle a débuté sa carrière en tant que Maître de Conférences à L’Université Gustave Eiffel où elle a dirigé pendant 10 ans un master d’économie internationale. Elle a été membre du conseil de laboratoire et du conseil d’UFR. Elle a rejoint l’Université de Tours en 2022 où elle est responsable de la première année de licence d’économie, de la mise en place en coordination avec l’EPU et l’IUT du master d’économie circulaire et des relations internationales pour l’économie.

François Brunet est professeur de droit public à la Faculté de droit de l’Université de Tours et référent intégrité scientifique (SHS) de l’établissement, aux côtés de Christian Andres (SST). Il est par ailleurs membre non praticien de l’École de la Cause freudienne (Paris). Ses recherches portent notamment sur le droit administratif, la théorie générale du droit et l’épistémologie.

Autres enseignants et assimilés

Mariem Ghares est maître de conférences à l’IAE  Tours  Val de Loire  et membre du laboratoire de recherche VALLOREM. Elle a obtenu un doctorat en sciences de gestion  à l’Université de Bordeaux en 2013 . Elle rejoint l’Université de Tours en 2012 pour un poste d’ATER et obtient un poste de MCF en 2015.  Elle a été responsable de master 1 Sciences de Gestion (2015-2021) et responsable Erasmus-Gestion (2019-2021). Actuellement, elle est chargée de mission qualité pour l’IAE et vice-présidente du CSDP section 06.

Benjamin Lavergne est maître de conférences en droit public à l’Université de Tours où il est en poste depuis 2012, après avoir fait ses études de droit et soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Toulouse Capitole. Il a exercé différentes responsabilités administratives et pédagogiques depuis cette date, et notamment : président de la commission technique des marchés publics de l’Université (2014-2016), membre de son conseil d’administration (2016-2020), référent laïcité (2018-2022), co-responsable de l’axe “procédures” du laboratoire de recherche IRJI François Rabelais (2016-2018) et enfin responsable de la L1 droit (2018-2023). Il est actuellement assesseur du Doyen de la Faculté de droit à la communication et directeur du Master droit de l’entreprise.

Secteur 2 – Lettres, langues et sciences humaines

Professeurs et personnels assimilés

Marie-Hélène Soubeyroux est professeure de civilisation contemporaine de l’Espagne (14e section CNU) à la faculté de Lettres et Langues depuis 2013 après avoir exercé comme MCF dans les universités de St Etienne et Lyon 2. Auteur d’une thèse sur l’histoire de l’éducation en Espagne au XIXe siècle, ses travaux portent plus largement sur l’histoire de la culture et de la société du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle. Responsable du master MEEF 2d degré Espagnol de 2015 à 2022 et chargée de mission masters MEEF et relations entre l’U de Tours et l’Inspe de 2018 à 2020, elle a présidé le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique de l’Inspe de 2020 à 2022. Actuellement vice-doyenne de la faculté de Lettres et Langues (valorisation et qualité de vie), co-directrice du département d’Etudes Hispaniques et Portugaises, membre du conseil de l’unité de recherche ICD et responsable pour l’aire hispanophone du master Langues et Sociétés mention Etudes Culturelles.

Robert Courtois est professeur de psychologie clinique à l’Université de Tours, codirecteur de l’Unité de recherche « QualiPsy » (Qualité de vie et santé psychologique). Il assure la responsabilité de la Mention Master de psychologie qui comprend cinq parcours. Ses thématiques de recherche portent principalement sur les violences sexuelles, conjugales et le harcèlement. Il est co-responsable du DU « Clinique des violences sexuelles et psychotraumatologie ». Il est également psychiatre à temps partiel au CHRU de Tours et responsable du Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) du Centre-Val de Loire.

Autres enseignants et assimilés

Stéphanie Carrez est MCF en études américaines à la faculté de Lettres et Langues et chercheuse au laboratoire ICD (EA 6297). Après une thèse consacrée à l’œuvre de l’écrivain américain Nathaniel Hawthorne, elle a publié depuis plusieurs articles sur cet auteur. Ses travaux récents portent plus largement sur la littérature américaine du XIXe siècle, du roman gothique d’Edgar Allan Poe à l’autobiographie de Mark Twain. Recrutée en 2014 comme MCF à  l’Université de Tours, elle a occupé les fonctions de directrice du département d’anglais de 2017 à 2021 et de correspondante pédagogique de la Faculté de Lettres et Langues depuis 2020.

Daniel Tron est enseignant d’anglais depuis une vingtaine d’année et titulaire d’un doctorat en littérature et cinéma. Ses activités de PRAG chercheur se répartissent entre l’enseignement, avec un volume horaire que la réalité démographique maintient à un niveau trop élevé et la gestion du CRL Tanneurs qui permet un contact privilégié avec les étudiants et offre un cadre inépuisable d’expérimentation pédagogique. Ses activités de chercheur se répartissent entre didactique appliquée, il est chercheur associé au LACES, université de Bordeaux, l’étude de la science-fiction littéraire et cinématographique, la traduction, avec un intérêt particulier pour la manipulation du réel dans les récits de fiction ainsi que les enjeux esthétiques, philosophiques et idéologiques du brouillage médiatique et des liens entre science(s), imaginaire(s) et réalité(s). Il est notamment co-organisateur depuis 2008 des Journées Sciences et Fictions de Peyresq, colloque pluridisciplinaire annuel qui réunit scientifiques, universitaires, auteurs et doctorants autour d’un thème ou d’un auteur de science-fiction.

Secteur 3 – Sciences et Technologies

Professeurs et personnels assimilés

Antoine Touzé est professeur en Biologie Moléculaire et Virologie à l’IUT de Tours (CNU65). Ancien étudiant de l’IUT de Tours, il a soutenu sa thèse puis son HDR à l’université de Tours en 1997 et 2001, respectivement. Il a été recruté comme maître de conférences en 1998 puis professeur en 2010. Il est responsable de l’équipe « Biologie des Infections à Polyomavirus» au sein de l’unité Infectiologie et santé Publique (UMR INRAe 1282 ISP). Il a été membre de la section CNU 65 (2019-2023) et est membre de la CFVU depuis 2016. Il préside la CSDP64/65 depuis 2020. Il a été co-responsable de la Licence Professionnelle Biologie Analytique et Expérimentale de 2013 à 2019.

Cécile Autret est Professeur en 33ème section (Chimie des matériaux). Elle a obtenu son doctorat en sciences des matériaux entre le laboratoire CRISMAT de Caen et Laboratoire Léon Brillouin (CEA/CNRS) de Saclay. Après un post-doctorat à Prague, elle a intégré l’université de Tours en 2004. Elle effectue son activité d’enseignement au département de chimie de la Faculté des Sciences et techniques. Elle a été directrice de ce département entre 2014 et 2016. Elle mène une recherche au laboratoire GREMAN sur la structure et les propriétés électriques à l’échelle locale dans les oxydes fonctionnels. Elle est membre de l’équipe « OXYDES » dont elle a été responsable de 2015 à 2023. Elle a été membre de la section CNU 33 (2015-2023) et membre de la commission de recherche et du conseil académique de l’université (2022-2023).

Autres enseignants et assimilés

Samuel Leman est maître de conférences en neurosciences à la faculté des Sciences et Techniques depuis 2003. Après une thèse à l’université de Lille sur les dysfonctionnements neurovégétatifs liés à la paraplégie et deux années de post-doc à Sydney sur le contrôle central des fonctions végétatives dans l’anxiété, il est enseignant/chercheur dans l’équipe Psychiatrie Expérimentale et Translationnelle de l’unité 1253 iBraiN. Il enseigne les neurosciences intégrées en licence et master de biologie et de psychologie. Il est responsable du département de Neurosciences et du parcours Cognition, Neurosciences et Psychologie du master Biologie-Santé. Il est également assesseur à la pédagogie de la faculté de S&T et récemment coordinateur des LAS de l’université. ll est également vice-président du comité d’éthique en expérimentation animale INRAE-Université et membre élu du bureau de la section 69 du CNU.

Catherine Chenu est maître de conférences à l’IUT de Blois depuis 1998. Elle enseigne la mécanique et la caractérisation des matériaux dans la formation Science et Génie des Matériaux (SGM). De 2006 à 2011, elle a été responsable de la LP 2IM qu’elle a mise en place. De 2017 à 2023, elle a été cheffe de département de la formation SGM, qu’elle a accompagnée activement pour son passage de 2 ans (DUT) à 3 ans (BUT). Depuis 2018, elle est correspondante HAL-GREMAN en charge du suivi de l’archivage des références bibliographiques de la production scientifique du GREMAN. Depuis octobre 2023, elle est directrice adjointe à l’IUT de Blois en charge de la pédagogie (Parcoursup, évaluation des enseignements, VAE, FCA, correspondante à la CFVU).

Secteur 4 – Disciplines de santé

Professeurs et personnels assimilés

Christophe Hourioux est professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine de Tours. A l’issue de ses études secondaires en Touraine, il a réalisé ses études de pharmacie, son DEA et sa thèse de doctorat à l’université de Tours. Après un séjour post-doctoral en Allemagne, il est recruté en 2001 comme assistant hospitalo-universitaire, avant d’être nommé en biologie cellulaire à la faculté de médecine de Tours. Membre de l’équipe inserm U1259, il exerce également une activité hospitalière de biologie moléculaire spécialisée au sein du pôle de Biologie du CHU de Tours. Correspondant pédagogique de son UFR depuis plus d’une dizaine d’années, il est également investi dans la pédagogie en santé, notamment autour de l’universitarisation des formations paramédicales en région CVL. Coordonnateur de la commission pédagogique du Collegium santé Centre Val de Loire, il vient d’être élu à la présidence de cette organisation.

Karine Mahéo est Professeur en Physiologie Humaine à la faculté de Pharmacie. Elle effectue sa recherche dans l’équipe Inserm U1069 N2COx et sa thématique principale porte sur le cancer de la prostate. Elle est membre du comité de pilotage du réseau « Cancers des tissus hormono-dépendants » du cancéropôle Grand Ouest. Elle est membre de la commission recherche et de la commission de discipline de l’Université et présidente de la commission scientifique disciplinaire paritaire (86ème). Elle est responsable de la 4ème Année de pharmacie et membre de la commission pédagogique de la faculté de Pharmacie.

Autres enseignants et assimilés

Mélanie Bouvin-Pley est maître de conférences en microbiologie à l’UFR de pharmacie. Après l’obtention du doctorat de pharmacie à Caen et un master 2 recherche à l’université de Paris-Sud 11 en 2011, elle a obtenu en 2015 le doctorat d’université spécialité virologie à Tours, au sein de l’unité U1259 MAVIVH. Depuis 2016 elle est maître de conférences et exerce ses activités de recherche au sein de l’unité U1259 MAVIVH. Co-responsable de la licence professionnelle contrôle qualité en biotechnologie (LP CQBio) de 2019 à 2022, elle est depuis 2022 co-assesseur pédagogique au sein de la faculté de pharmacie et membre consultatif à la CFVU.

Arnaud Lanoue est maître de conférences en Mycologie et Biotechnologies à la Faculté de pharmacie. Après avoir effectué une thèse en cotutelle avec l’université d’Amiens et de Genève en 2002, il a effectué deux années de postdoc en Allemagne. Il a été recruté en 2006 dans l’unité de recherche « Biomolécules et Biotechnologies Végétales » (BBV, EA2106) où il est responsable de l’axe « polyphénols de la vigne » depuis 2012. Il a été représentant pour l’université du pôle de compétitivité Végépolys-Valley de 2014 à 2023. Depuis 2021, il est membre du conseil de l’UFR Pharmacie et vice-président de la CSDP 82/87.

Personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, de service et de santé

Liste établie par le collectif Alternative

Graziella Gautier – UFR Lettres et Langues : responsable du service scolarité – J’ai débuté ma carrière en 2007 à l’université d’Orléans (IUFM de Fondettes) en tant que secrétaire pédagogique à la suite de l’obtention du concours ADJAENES Externe. Je suis devenue responsable de la scolarité de l’Espé (ancien IUFM) en 2013 suite à l’obtention du concours interne de Technicien. Arrivée en janvier 2018 à l’université de Tours, j’occupe depuis les fonctions de Responsable de la Scolarité de la Faculté Lettres et Langues. Je suis élue au Conseil d’UFR de Lettres et Langues depuis 2024. 

Xavier Houiller – UFR DESS – Bibliothèque Droit-Recherche – Entré à l’Université en 1995 à l’antenne financière du Service Commun de Documentation (CES et CDD), j’obtiens le concours de magasinier spécialisé des bibliothèques en 1996. Après deux années à la Bibliothèque Nationale de France, je reviens au SCD de l’Université de Tours. En 2013, je réussis le concours interne RF de technicien d’information documentaire et de collections patrimoniales sur le poste de responsable de la bibliothèque Droit-Recherche de la Faculté de droit, économie & sciences sociales.  

Marie-Carmen Cerezo – IUT Blois : Responsable du service scolarité – Après des allées-venues entre fonction publique et privée, j’ai intégré l’IUT de Blois en 2010 en tant qu’agent d’accueil. 4 mois après mon arrivée je fus nommée sur un poste de secrétaire pédagogique. A ma titularisation en 2017, j’ai été nommée coordinatrice de scolarité. Tout au long de ces années et en parallèle, j’ai eu en charge la gestion du service de formation continue de l’IUT de Blois. Depuis 2022 je suis responsable de scolarité. Je suis également chargée d’évacuation et SST. Je mets un point d’honneur à rendre un service public de qualité et les sens d’écoute de l’équité font partie de ma personnalité. L’enthousiasme que je dégage provoque en général une dynamique plutôt positive.  

Jérôme Montharu – UFR Médecine : PST A – J’ai débuté ma carrière dans un laboratoire Pharmaceutique puis je suis entré sur concours dans le corps des Techniciens en 1995 à l’Université de Tours. Depuis 2000, j’ai rejoint la Plateforme Scientifique et Technique (PST A). Je travaille avec les chercheurs qui développent diverses études précliniques pour répondre à des études académiques ou à des contrats industriels. Mon activité est de mettre à la disposition des équipes de recherche un outil conforme aux dernières normes européennes, pour la mise en œuvre de leurs programmes expérimentaux, et répondre aux exigences de formations de l’Université.