Commission recherche

Secteur 1 – Disciplines juridiques, économiques et de gestion

Professeurs et personnels assimilés

Sébastien Roland est professeur agrégé de droit public à l’Université de Tours. Il a obtenu à l’Université de Tours un DEA de droit public (1993) et une Licence d’Anglais (1991), et est diplômé de Sciences Po Paris (1995). Il a soutenu sa thèse à Tours sous la direction de Jean Rossetto (2006), avant d’être reçu au concours national d’agrégation de droit public (2008). Il a d’abord été affecté à l’Université d’Auvergne (2008-2010), puis à l’Université de Cergy-Pontoise (2008-2016), avant de revenir à Tours en 2016. Il exerce les responsabilités suivantes : directeur des Masters de la mention Droit européen (depuis 2020) ; vice-président des Sections 02-04 (depuis 2017) ; directeur d’études de la Division 1 de la L1 Droit (depuis 2023) ; directeur de l’Axe « Normes et institutions en Europe » de l’IRJI – François-Rabelais (EA 7496) (depuis 2022) ; membre du Conseil de l’IRJI (depuis 2016) ; responsable du Fonds documentaire de droit public de l’IRJI (depuis 2016) ; Chargé de mission pour les Conférences de l’IRJI (depuis 2024) ; membre de la Commission Recherche et du Conseil Académique (depuis 2022) ; trésorier, secrétaire général puis vice-président (2011-2023) de la société savante « CEDECE », devenue aujourd’hui « Association Française d’Études Européennes » (AFÉE).

Annabelle Hulin est professeure des universités en sciences de gestion à l’IAE Tours Val de Loire. Après un doctorat soutenu à l’Université de Tours en 2010, elle est devenue maîtresse de conférences à l’IAE. Diplômée d’une HDR en 2015 avant d’être reçue professeure en 2016, elle est aujourd’hui directrice adjointe du laboratoire de recherche VALLOREM (EA 6296). Elle a occupé diverses responsabilités locales et nationales : assesseure du doyen de l’UFR DESS, directrice adjointe de l’IAE et rédactrice en chef d’une revue scientifique notamment. Elle est aujourd’hui co-responsable de la Chaire Inclusion Inclusion au Travail et Management.

Autre personnel habilités à diriger des recherches

Julien Bourdoiseau est maître de conférences en droit privé. Recruté en septembre 2008 à l’Université de Tours, il est habilité à diriger des recherches en 2013 et promu à la hors classe en 2022. Membre du Groupe européen de recherche sur la responsabilité et l’assurance (2009-…), ses recherches et publications ont pour objet l’étude du droit du dommage corporel et du droit de la protection sociale (+ IA et droit). Spécialisé dans ces dernières disciplines, il assure la formation initiale de nos étudiants ainsi que la formation continue de nombreux professionnels et intervient en qualité d’expert au soutien de plusieurs missions du ministère de la santé. Il a siégé ces dernières années au CNU 01 et exercé les fonctions de directeur de la Faculté de Droit, d’Economie et des Sciences Sociales.

Docteur n’appartenant pas aux collèges précédents

Thomas Ruspil est Maître de conférences à l’IUT de Tours où il a été directeur des études du département TC2A (Techniques de Commercialisation orientation agroalimentaire ; entre 2020 et 2022), et co-responsable d’une licence professionnelle (de 2020 à 2023). Membre du laboratoire VALLOREM, ses travaux de recherche s’articulent autour de deux thèmes : (1) le marketing d’influence et (2) les stratégies de labellisation et de transparence.

Secteur 2 – Lettres, langues et sciences humaines

Professeurs et personnels assimilés

Sandrine Ferré est professeur de linguistique en Lettres & Langues. Maître de conférences depuis 2003, elle est nommée professeure en 2023. Membre de l’équipe Autisme et Neurodéveloppement de l’INSERM 1253 iBraiN, son domaine de recherche est la forme sonore en contexte d’acquisition (a)typique. Après avoir été notamment Vice-doyenne aux affaires pédagogiques pour la Faculté Lettres & Langues (2016-18) et chargée de mission pour la mise en place de la nouvelle offre de formation (2017-18), elle a été chef du projet Nouveaux Cursus à l’Université PaRM (Parcours de Réussite Modulaire – PIA 3) de 2018 à 2020. Elle a été membre de la Commission Recherche (2020-22) et est responsable du parcours “Acquisition (a)typique et linguistique formelle (AALF)” du Master Sciences du Langage.

Philippe Canguilhem est professeur de musicologie à l’Université de Tours depuis 2019, et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat et son HDR au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, il y exerce désormais ses recherches centrées sur les rapports entre oralité et écriture dans la pratique musicale des 15e et 16e siècles, en particulier dans le domaine italien. Avant d’être nommé à Tours, il a enseigné à l’Université de Toulouse où il a occupé plusieurs fonctions de responsabilité dans les composantes et les conseils centraux. Il a été membre du Cac (commission recherche) lors du dernier mandat.

Nathalie Bailly est professeure en psychologie gérontologique et mène ses recherches au sein de PAVéA (Psychologie des Âges de la Vie et Adaptation) à l’Université de Tours. Depuis 2020, elle est responsable du master de psychologie gérontologique normale et pathologique de Tours, qui forme les futurs psychologues spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées. Ses recherches se concentrent sur les mécanismes du “bien vieillir”, qu’il s’agisse de personnes autonomes ou en perte d’autonomie, notamment celles atteintes de maladies neuro-évolutives. Elle a été et est porteur et membre de projets de recherches régionaux et nationaux (dont APR, ANR). Elle a également été correspondante SHS de la « plateforme fin de vie » et est engagée dans les aspects éthiques de la recherche en sciences humaines veillant à ce que les pratiques concernant les personnes âgées respectent leurs droits, leur dignité et leur bien-être. Elle a été membre élue du conseil de l’UFR Arts et Sciences Humaines (Université de Tours) et du CNU (16ème section).

Autre personnel habilités à diriger des recherches

Lucie Angel est maître de conférences en psychologie à l’Université de Tours depuis 2010. Elle est membre du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (UMR 7295 CeRCA, CNRS, Université de Tours, Université de Poitiers). Ses travaux portent sur le vieillissement cognitif, plus particulièrement celui de la mémoire, et les mécanismes cérébraux qui sous-tendent le vieillissement mnésique, au moyen d’une approche combinant des mesures comportementales et des mesures neurophysiologiques. Elle est co-responsable du parcours Cognition, Neurosciences et psychologie du Master de psychologie et de l’équipe Vieillissement et Psychopathologie de la Mémoire du CeRCA.

Docteurs n’appartenant pas aux collèges précédents

Badiâa Bouazzaoui a obtenu son doctorat de psychologie en 2001 à l’Université de Tours. Elle est ingénieure de recherche au Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (UMR 7295 CeRCA, CNRS, Université de Tours, Université de Poitiers), laboratoire de psychologie expérimentale. Ses travaux de recherche consistent à identifier les facteurs cognitifs, neurocognitifs et sociaux à l’origine des effets du vieillissement normal sur le fonctionnement de la mémoire épisodique à l’aide d’une approche comportementale et électrophysiologique (EEG). Elle est directrice adjointe de l’UMR CeRCA, membre du conseil de l’école doctorale SSBCV et membre du comité d’éthique CERT-TP.

Bruno Godefroy est maître de conférences au département de Droit-Langues (Allemand) et chercheur au laboratoire ICD (EA 6297). Après une thèse en cotutelle à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 et à l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg en philosophie et science politique, il a exercé dans des départements de philosophie, de science politique et de droit, en France et à l’étranger (Allemagne, Irlande, Chine). Recruté à l’Université de Tours en 2023, ses recherches actuelles portent sur l’histoire des idées politiques, la philosophie politique et la théorie constitutionnelle contemporaine, en particulier sur les transformations du droit dans les régimes autoritaires et sur l’intégration des générations futures dans le droit constitutionnel.

Véronique Abasq est maître de conférences en linguistique anglaise à la faculté de Lettres et Langues. Elle a fait ses études à Tours. Après trois années au Pays de Galles et en Allemagne, elle a consacré sa thèse à l’accentuation des préfixés à particule adverbiale et a été enseignante dans le secondaire et ATER à l’Université de Tours, établissement qu’elle a rejoint comme maître de conférences en 2009. Elue au conseil du Laboratoire Ligérien de Linguistique, UMR 7270 CNRS BnF, ses recherches portent sur la phonologie de l’anglais et principalement sur l’accentuation en interaction avec le sémantisme, la morphologie et la syntaxe. Elle a été responsable des mobilités internationales pour le Royaume-Uni et l’Irlande en LEA, responsable pédagogique de la L2 LLCER Anglais, en charge de l’enseignement LANSAD pour la faculté de Lettres et Langues et directrice du département d’anglais de juin 2015 à octobre 2017. Elle est actuellement en charge des services, de l’accueil et de la formation des lecteurs et responsable du pôle Langue Orale du département d’anglais.

Secteur 3 – Sciences et Technologies

Professeurs et personnels assimilés

Daniel Alquier  est professeur d’électronique à l’IUT de Tours département GEII et chercheur au laboratoire GREMAN (UMR CNRS 7347). Depuis 1999, il développe depuis des activités sur l’efficacité énergétique et les microsystèmes à l’Université de Tours. De 2010 à 2016, il a été directeur du LMP (EA) puis directeur adjoint de l’UMR GREMAN et directeur du CERTeM. Membre de la commission recherche de 2012 à 2016, il a été vice-président partenariat puis vice-président jusqu’en décembre 2020. Depuis 2021, il est membre extérieur de la CR de l’Université d’Orleans et occupe le poste d’Adjoint au Directeur Référent de Site pour le CNRS sur le site universitaire Paris-Est.

Christelle Suppo est professeure en dynamique des populations à la faculté des Sciences et Techniques de Tours. Après un doctorat en Mathématiques appliquées obtenu à l’université de Bordeaux, elle est recrutée comme maîtresse de conférences en 67ème section du CNU à l’université de Tours en 1997, puis nommée professeure en 2009. Au sein de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte, ses recherches se situent à l’interface entre mathématiques et biologie. Elle modélise la dynamique et la propagation d’espèces invasives et étudie l’impact du changement climatique sur la phénologie des insectes. Après avoir été directrice du département d’enseignement Biologie Animale et Génétique (2011-2017), directrice adjointe de l’IRBI (2016-2023), elle est actuellement directrice de l’Ecole Doctorale SSBCV.

Francois Tran-Van est professeur en chimie à la faculté des Sciences et Techniques de Tours. Après une formation à l’université de Grenoble et un post-doctorat à INRS au Canada, il est recruté comme maître de conférences à l’université de Cergy Pontoise en 1998 puis comme professeur à Tours en 2007. Il est membre de l’unité de recherche PCM2E EA-6299 qu’il dirige depuis 2014 et étudie les matériaux pour les nouvelles technologies de l’énergie.  Il est directeur adjoint de l’Ecole Doctorale EMSTU depuis 2016 et membre du conseil de l’UFR de Sciences et Techniques depuis 2021. Il a été responsable de la mention du Master «chimie et science des matériaux » de 2012 à 2023.

Cécile Grosbois est professeure en géosciences-environnement. Après une formation à l’IPG de Paris, un doctorat à l’Université de Tours et un post-doctorat à l’US Geological Survey d’Atlanta, elle est recrutée à l’Université de Limoges en 2002 puis à Tours en 2009. Professeure depuis 2014, elle étudie les modalités de transfert des contaminants au cours de la cascade sédimentaire dans des contextes hydrologiques et climatiques variés avec, en collaboration, une approche croisée sédimentologie microbiologie – écotoxicologie. A l’Université de Tours, elle a piloté l’équipe Géohydrosystèmes continentaux – U.R. 6293 (2017-2023). Elle a été élue puis nommée au CNU 36 (2020-2027). Elle est membre du bureau de l’école doctorale 552 EMSTU depuis 2017 et assesseur recherche de l’UFR de Sciences et Techniques depuis 2019.

Autre personnel habilités à diriger des recherches

Marie Potier-Cartereau est Maître de conférence en Physiologie Animale (CNU66) à l’UFR Sciences et Techniques de l’université de Tours où elle enseigne la physiologie et la physiopathologie en LMD. Suite à sa thèse obtenue à l’université de Tours en 2006, elle a effectué un post-doctorat aux Etats Unis puis à Amiens. Elle est recrutée en tant qu’ATER en 2009 au sein du Département de physiologie Animale de l’UFR Sciences et Techniques de l’université de Tours et obtient son poste de MCU en 2011. Elle est membre élue à la CSDP depuis 2016 et a été élue pendant 5 années à CSS Inserm n°2Pathologie du développement, hématologie et cancérologie (2016-2021). Elle effectue son activité de recherche depuis 2009 dans l’UMR INSERM 1069-N2Cox, dirigée par Christophe Vandier, où elle est responsable de l’axe signalisation calcique et cancer du projet de l’unité 2024-2028.

Guénhaël Le Quilliec occupe le poste de maître de conférences en mécanique à l’École Polytechnique de l’Université de Tours depuis 2013. Il a effectué ses études à l’Université de Rennes 1, suivi d’un doctorat à l’École Centrale de Nantes et d’un postdoctorat à l’Université de Technologie de Compiègne. Ses recherches se déroulent au sein de l’équipe Caractérisation et Modélisation Multi-échelle, Multi-physique du Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé. Il enseigne à Polytech Tours, principalement au Département Mécanique et Systèmes (DMS), où il a assumé le rôle de directeur des études de 2016 à 2020. Depuis 2020, il assure la responsabilité du DMS et occupe également le poste de vice-président de la CSDP 60,61,63e sections de l’Université de Tours.

Docteurs n’appartenant pas aux collèges précédents

Sabine Barrat est maître de conférences en informatique, rattachée au département TC de l’IUT de Tours et au LIFAT. Après un doctorat en informatique, obtenu en 2009 à l’Université de Nancy, et un post-doctorat à l’Osaka Prefecture University (Japon), elle intègre, en 2010, l’Université de Tours. Ses travaux de recherche sont dédiés à l’apprentissage automatique, appliqué à différents types de données. Dès son recrutement, elle s’investit à l’université en assumant diverses responsabilités : elle a été responsable de la licence professionnelle « commerce spécialité technico-commerciale » de 2013 à 2016, membre du comité de la recherche de l’IUT de 2010 à 2016, membre de la CSDP (section 27) de 2011 à 2020 et vice-présidente en charge du numérique et des Systèmes d’Information de 2016 à 2020.

Rémi Rouffaud est maître de conférences en 63ème section (Génie électrique, électronique, photonique et systèmes) au sein de l’IUT de Blois et est rattaché au laboratoire GREMAN depuis 2017. Suite à l’obtention d’un doctorat en Sciences de l’Ingénieur (Ultrasons) en cotutelle des Universités de Lille/Tours (INSERM U930/IEMN/GREMAN) et d’un post-doctorat de 2 ans à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (COPPE/UFRJ), il rejoint l’université de Tours en 2016 en tant qu’ATER puis MCF. Il est actuellement co-responsable de la formation Réseaux et Télécommunications de l’IUT de Blois.

Géraldine Dubreuil est maître de conférences à la faculté des Sciences et Techniques de Tours au département de Biologie Animale et Génétique (BAG). Après un doctorat obtenu à l’université de Nice Sophia-Antipolis en 2007, elle est recrutée à l’université de Tours en 2012. A l’IRBI elle étudie les interactions complexes dans lesquelles les insectes phytophages sont impliqués et appréhende le rôle des bactéries symbiotiques dans la capacité de ces insectes à manipuler la plante hôte. Elle a en parallèle été co-directrice du BAG de 2017 à 2020, est élue titulaire au CNU (section 67) depuis 2018 et à la commission recherche depuis 2020.

Secteur 4 – Disciplines de santé

Professeurs et personnels assimilés

Hélène BLASCO est Professeur de Biochimie et Biologie Moléculaire, enseignante à la Faculté de Médecine de Tours et exerçant la biologie médicale au laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire du CHU de Tours. Pharmacien de formation, nommée MCU-PH en 2012 puis PU-PH en 2018 à la Faculté de Médecine de Tours, elle s’est spécialisée en recherche de biomarqueurs par approche métabolomique dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) au sein de l’UMR 1253 iBraiN. Elle mène également une recherche plus fondamentale, notamment avec le développement de nouvelles thérapeutiques biomédicaments dans la SLA. Défendant la recherche translationnelle en promouvant les interactions avec le CHU, elle est nommée Vice Présidente Recherche du Directoire du CHU de Tours en 2022, pour porter la stratégie recherche du CHU en lien avec l’Université et les ESPT.

Bruno Giraudeau est Professeur de Biostatistique à la Faculté de Pharmacie de Tours. Il a obtenu son doctorat en 1997 à l’Université Paris Diderot et son HDR en 2005 à l’Université de Tours. Il est le directeur adjoint de l’UMR INSERM 1246 SPHERE qui est en co-tutelle avec l’Université de Nantes. Son domaine d’expertise concerne les essais randomisés en cluster. Il est actuellement co-assesseur à la recherche de la Faculté de Pharmacie (depuis Juin 2022). Il a siégé à la CSS 6 de l’INSERM de 2016 à 2021. Il siège présentement à la Commission recherche de l’Université ainsi qu’au Cnu, section 80 (depuis 2019).

Emilie Allard-Vannier est Professeure en pharmacie galénique à la faculté de pharmacie de Tours. Elle a obtenu son diplôme de pharmacien en 2004 et son diplôme de doctorat en 2008 à l’Université d’Angers. Elle a obtenu son HDR en 2016 à l’Université de Tours. Elle est membre du département NMNS de l’UPR CNRS 4301, Centre de Biophysique Moléculaire (CBM). Son domaine d’expertise concerne les nanothérapies ciblées et leur application en cancérologie. Elle est actuellement co-assesseur recherche de la faculté de pharmacie de Tours (depuis Juin 2022). Elle est également co-responsable de la filière C2B (Chimie, Biophysique, Biotechnologies) de l’Ecole Doctorale SSBCV (depuis 2017).

Frédéric Laumonnier est Directeur de recherche à l’Inserm, au sein de l’UMR 1253 iBraiN (Inserm et Université de Tours). Il a effectué ses études supérieures à l’Université de Tours avec l’obtention d’un doctorat en 2004 et de l’HDR en 2011. Après un postdoctorat au Royaume-Uni (Wellcome Trust Sanger Institute), il devient chercheur à l’Inserm en 2007 et rejoint l’UMR930 Imagerie et cerveau à Tours. Responsable d’équipe de recherche depuis 2018, et directeur adjoint d’iBraiN en 2024, ses domaines d’expertise concernent la génétique, la neurobiologie, et la recherche translationnelle sur les troubles du neurodéveloppement.

Catherine Gaudy-Graffin est professeur de Microbiologie avec une spécialisation en virologie,  à la Faculté de médecine de Tours. Après une formation en Sciences pharmaceutiques à l’université de Limoges, un internat suivi d’un clinicat, elle a été nommée comme MCU-PH en 2006 à l’université de Tours  puis PU-PH en 2018. Elle dirige l’unité hospitalière de Virologie au CHRU de Tours. Elle est membre de l’équipe de recherche INSERM U1259 et y mène des recherches sur les virus de hépatites B et Delta. Elle a été membre de la Commission Recherche de l’université de Tours initialement en tant que MCU non HDR  puis y siège depuis 2020 en tant que professeur. Depuis 2023, elle est experte auprès de l’ANSM dans le comité scientifique permanent “Maladies infectieuses et Emergentes”.

Autre personnel habilités à diriger des recherches

Aude Remot est chargée de recherche en immunologie au sein de l’UMR1282 INRAE-Université de Tours Infectiologie et Santé Publique. Elle s’intéresse à la physiopathologie de la tuberculose bovine et au rôle clé des neutrophiles. Après une thèse dans l’unité INRAE VIM de Jouy-en-Josas (2009-2013), elle a réalisé un post-doctorat dans l’unité INRAE MICALIS et à l’université de Gent en Belgique (2013-2015). Depuis son recrutement 2015, elle intervient à l’université de Tours pour quelques enseignements de Master. Aude Remot a obtenu son HDR à l’université de Tours en 2022.

Docteur n’appartenant pas aux collèges précédents

Pierre Besson est maître de conférences de physiologie à la Faculté de Pharmacie de Tours. Il a fait toutes ses études à la Faculté des Sciences et Techniques à l’Université de Tours. Après sa thèse de sciences, il a fait un séjour postdoctoral à l’Université d’Edmonton (Alberta, Canada). Il est membre de l’équipe de recherche nouvellement labellisée INSERM U1327 ISCHEMIA (anciennement EA4245 T2i) à la Faculté de Médecine.

Autre enseignant-chercheur, enseignant, chercheur et personnel assimilé

Sylvie Aubert est professeur certifiée en anglais. Elle est titulaire d’une maitrise en linguistique anglaise sous la direction de JR Lapaire et d’une Licence d’Histoire à l’université de Toulouse le Mirail, et a enseigné la DNL Histoire pendant 7 ans en Indre et Loire. Par ailleurs, avant d’intégrer l’université de Tours, elle a enseigné l’anglais aux adultes pendant 19 ans au sein du GRETA Touraine et y a aussi exercé les fonctions de coordonnatrice pédagogique. Depuis septembre 2011, enseigne l’anglais de spécialité (LANSAD) à l’IUT de Tours, au département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII). Directrice des études depuis 2013, elle est responsable des stages, de l’apprentissage et des relations auprès des entreprises.

Ingénieurs et techniciens n’appartenant pas aux collèges précédents

Liste établie par le collectif Alternative

Bruno Brizard – UFR Sciences et Techniques – UMR iBraiN/ Département de neurosciences – Ingénieur en conception instrumentale, mon activité s’inscrit dans un environnement interdisciplinaire. Naviguant de la biologie à l’électronique en passant par l’informatique, et travaillant avec des philosophes, linguistes, psychologues, psychiatres et neurobiologistes, mon rôle est de comprendre, analyser et proposer des outils innovants au service de la recherche et de l’enseignement. A l’université depuis 2007, élu CR en 2020, mes motivations sont simples, faire avancer les choses en démontrant l’importance du corps BIATSS.

Isabelle Thurmel – D.R.V – Antenne Financière Recherche Valorisation site Médecine  – J’ai intégré la fonction publique en 1992, au CROUS d’Orléans-tous ou j’ai occupé un poste d’assistante administrative et financière pendant 12 ans. J’ai intégré l’Université de Tours en 2006 ou j’ai occupé un poste à l’agence comptable. Intéressée par le domaine de la Recherche, j’ai commencé à la D.R.V en occupant un poste d’assistante financière en charge du suivi financier des CER plateforme de recherche mixte public-privé.   Depuis 2013, je suis responsable de l’Antenne financière recherche valorisation site médecine. Je gère avec mon équipe l’ensemble des budgets des unités de recherche de ce site. 

Jeoffrey Pardessus – UFR Médecine – Centre d’Etude des Pathologie Respiratoires (UMR 1100) -Ayant débuté ma carrière professionnelle dans le privé, je suis arrivé à l’Université de Tours en 2013 en tant que contractuel (CDD puis en CDI à partir de 2019), au sein d’un laboratoire Inserm, le Centre d’Etude des Pathologies Respiratoires situé sur le site de Médecine.   J’y exerce des fonctions d’assistant ingénieur et participe aux divers projets de recherche menés dans le laboratoire ainsi que certaines missions transversales en lien avec d’autres services de l’université, notamment la DSI sur les questions de cybersécurité, point sensible dans le domaine de la recherche.  

Autres personnels

Liste établie par le collectif Alternative

Emilie Morille – D.R.V. Antenne Financière de Recherche et de Valorisation site Médecine – Après une courte carrière dans le privé, j’ai intégré l’Université de Tours en septembre 2016. J’ai occupé plusieurs postes d’assistante pédagogique dans différents départements des IUT de Tours et de Périgueux. Depuis juin 2023 j’ai intégré la Direction de la Recherche et de la Valorisation en tant qu’assistante financière de recherche et de valorisation où je gère le budget des différents projets de recherche du laboratoire CEPR.