APPRENTISSAGE, FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Actions communes à l’apprentissage et à la formation continue

Renforcer la connaissance des parties prenantes et analyser les attentes des partenaires en termes de formation continue, d’apprentissage voire de stages de longues durées.

Renforcer l’appui des services centraux et travailler sur une meilleure répartition de la valeur de ces dispositifs au sein des composantes (financière, en ressources humaines, sous la forme d’une aide concrète au développement, meilleure reconnaissance de l’implication des enseignants,…).

Travailler sur l’analyse de la valeur apportée et partager les expériences pour développer les bonnes pratiques en interne (travailler avec les équipes concernées sur des voies d’harmonisation de l’alternance et de la formation continue) mais également auprès d’autres acteurs de référence (Universités participant au projet digital FCU).

Adapter nos formations aux attentes des entreprises, des organisations publiques, via des interactions plus fortes avec nos anciens étudiantes et étudiants.

Apprentissage

Maintenir une offre de formations en alternance de qualité, avec nos partenaires. Penser davantage les ingénieries de formation sur un rythme d’alternance pour favoriser la mise en place de l’apprentissage.

Renforcer la communication des formations en apprentissage afin de renforcer leur attractivité auprès des étudiants

Développer des masters recherche en alternance afin de favoriser la mise en place d’allocations doctorales CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) ou d’allocations doctorales co-financées par une entreprise.

Réfléchir à des modalités permettant un développement international de l’alternance, notamment avec les universités partenaires de l’alliance Neolaia.

Formation continue, Formation tout au long de la vie

Faire évoluer et enrichir l’offre de formation continue proposée par l’université : compétences techniques, compétences transversales, management, transition écologique et sociétale…

Enrichir et diversifier les différentes offres proposées : Diplômes Licence ou Master, DU, Certificats, Badges avec des parcours spécifiques à chaque stagiaire afin de permettre d’élaborer un programme complet.

Appliquer une gestion par compétence et renforcer les dispositifs associés au Compte Personnel de Formation (CPF). Adapter les maquettes de formations continues existantes pour les décliner en modules plus courts (modules de compétences clés, blocs de compétences plus faciles à suivre pour les professionnels, possibilité d’obtention du diplôme sur plusieurs années, développement de micro-certifications pour jalonner un parcours diplômant en formation tout au long de la vie (FTLV).

Introduire davantage de souplesse dans les coûts de la formation continue pour les rendre plus attractives pour les entreprises, notamment des critères de dégressivité en fonction du nombre de personnes à former.

Proposer des enseignements en formation ouverte à distance (FOAD), ou hybride, voire des MOOC de formation continue en lien avec le projet DIGITAL FCU. Créer des outils favorisant la mise en place de communautés pour une mise en réseau des participants.

Faire bénéficier l’offre de formation continue des compétences spécifiques des équipes de recherche et inciter la mise en place de telles formations par ces équipes de recherche.

Revaloriser la prise en considération des missions d’enseignement et de VAE (incluant les FOAD voire les MOOC) dans les services des enseignants-chercheurs engagés. Proposer un modèle clair et concerté de valorisation des activités de formation professionnelle, tant pour les personnels que pour les composantes impliquées.

Profiter du caractère multidisciplinaire de notre université pour proposer des formations professionnelles inter-composantes originales (ou intra-composante, entre différents départements) qui étofferont notre offre de formation par rapport à l’existant.

Renforcer les collaborations avec les acteurs de l’apprentissage, en créant des synergies pour les inciter à accueillir des stagiaires de formation continue, en plus des apprentis.

Accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans leurs actions en matière de pédagogie, en formation initiale ou continue, et valoriser ces actions.