Renforcer la formation en alternance et tout au long de la vie afin (i) d’accroitre l’attractivité de notre offre de formation en renforçant la qualité de la professionnalisation des étudiants, apprentis et stagiaires de formation continue ; (ii) de montrer la force de l’Université en terme de qualité d’enseignement tant sur les connaissances fondamentales que sur le développement des compétences clés en cohérence avec les attentes et besoins des partenaires socio-économiques et de l’écosystème de l’innovation ; (iii) de valoriser les résultats de la recherche utiles au développement de l’innovation et au fonctionnement des organisations.
Actions communes à l’apprentissage et à la formation continue
Renforcer la connaissance des parties prenantes et analyser les attentes des partenaires en termes de formation continue, d’apprentissage voire de stages de longues durées.
Mieux faire connaitre notre offre de formation continue (et la promouvoir) auprès des entreprises et organisations publiques par différents médias (book, site web, vidéos, réseaux sociaux, …); faire mieux connaître aussi cette offre de formation à tous les personnels de l’université ; proposer une vision claire de développement des formations par apprentissage, en concertation avec nos partenaires.
Renforcer l’appui des services centraux et travailler sur une meilleure répartition de la valeur de ces dispositifs au sein des composantes (financière, en ressources humaines, sous la forme d’une aide concrète au développement, meilleure reconnaissance de l’implication des enseignants,…).
Travailler sur l’analyse de la valeur apportée et partager les expériences pour développer les bonnes pratiques en interne (travailler avec les équipes concernées sur des voies d’harmonisation de l’alternance et de la formation continue) mais également auprès d’autres acteurs de référence (Universités participant au projet digital FCU).
Adapter nos formations aux attentes des entreprises, des organisations publiques, via des interactions plus fortes avec nos anciens étudiantes et étudiants.
Créer une véritable politique en faveur des alumni en aidant financièrement et/ou logistiquement les étudiantes et étudiants d’une formation à organiser des séminaires de rencontre avec d’anciens étudiantes et étudiants de cette même formation insérés professionnellement ; organiser des visites d’entreprises avec conférences. Ce type d’action trouvera également sa place dans le cadre de la formation initiale.
Apprentissage
Maintenir une offre de formations en alternance de qualité, avec nos partenaires. Penser davantage les ingénieries de formation sur un rythme d’alternance pour favoriser la mise en place de l’apprentissage.
Renforcer la communication des formations en apprentissage afin de renforcer leur attractivité auprès des étudiants
Développer des masters recherche en alternance afin de favoriser la mise en place d’allocations doctorales CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) ou d’allocations doctorales co-financées par une entreprise.
Réfléchir à des modalités permettant un développement international de l’alternance, notamment avec les universités partenaires de l’alliance Neolaia.
Formation continue, Formation tout au long de la vie
Faire évoluer et enrichir l’offre de formation continue proposée par l’université : compétences techniques, compétences transversales, management, transition écologique et sociétale…
Enrichir et diversifier les différentes offres proposées : Diplômes Licence ou Master, DU, Certificats, Badges avec des parcours spécifiques à chaque stagiaire afin de permettre d’élaborer un programme complet.
Appliquer une gestion par compétence et renforcer les dispositifs associés au Compte Personnel de Formation (CPF). Adapter les maquettes de formations continues existantes pour les décliner en modules plus courts (modules de compétences clés, blocs de compétences plus faciles à suivre pour les professionnels, possibilité d’obtention du diplôme sur plusieurs années, développement de micro-certifications pour jalonner un parcours diplômant en formation tout au long de la vie (FTLV).
Introduire davantage de souplesse dans les coûts de la formation continue pour les rendre plus attractives pour les entreprises, notamment des critères de dégressivité en fonction du nombre de personnes à former.
Proposer des enseignements en formation ouverte à distance (FOAD), ou hybride, voire des MOOC de formation continue en lien avec le projet DIGITAL FCU. Créer des outils favorisant la mise en place de communautés pour une mise en réseau des participants.
Faire bénéficier l’offre de formation continue des compétences spécifiques des équipes de recherche et inciter la mise en place de telles formations par ces équipes de recherche.
Proposer des modules spécifiques courts en lien avec les recherches menées au sein des laboratoires sous la forme par exemple de contrats de prestations de service.
Revaloriser la prise en considération des missions d’enseignement et de VAE (incluant les FOAD voire les MOOC) dans les services des enseignants-chercheurs engagés. Proposer un modèle clair et concerté de valorisation des activités de formation professionnelle, tant pour les personnels que pour les composantes impliquées.
Profiter du caractère multidisciplinaire de notre université pour proposer des formations professionnelles inter-composantes originales (ou intra-composante, entre différents départements) qui étofferont notre offre de formation par rapport à l’existant.
Un “incubateur de l’interdisciplinarité” prévu (et donc financé) dans le cadre du programme Loire Val-Health pourra être mis à profit pour générer de telles propositions ; un accent pourra être mis sur les questions liées à la transition écologique et sociétale pour lesquelles les demandes sont nombreuses dans le monde de l’économie sociale et solidaire, dans les administrations et dans le monde de l’entreprise.
Renforcer les collaborations avec les acteurs de l’apprentissage, en créant des synergies pour les inciter à accueillir des stagiaires de formation continue, en plus des apprentis.
Accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans leurs actions en matière de pédagogie, en formation initiale ou continue, et valoriser ces actions.
En relation avec le Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignants (CAPE) et/ou le projet DIGITAL FCU, l’accompagnement pourra porter sur une aide technique ou l’appropriation des outils numériques mais aussi sur des formes de transformation pédagogique qui ne font pas nécessairement appel au numérique. Avec plusieurs niveaux possibles, en fonction des souhaits des enseignants : aide technique pour améliorer l’existant, création d’un nouveau support/dispositif, innovation pédagogique. Une aide sera également apportée aux enseignants et équipes pédagogiques qui souhaiteraient répondre à des appels à projet sur la pédagogie.