ETUDES DOCTORALES

Augmenter le nombre de doctorantes et doctorants dans les unités de recherche, notamment par l’obtention d’allocations CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) en plus grand nombre, en faisant mieux connaitre le dispositif auprès des HDR : séminaires de l’ANRT (Association Nationale. Recherche Technologie), appui de la DRARI (Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation), ateliers d’échanges animés par des collègues habitués du dispositif, … Faire mieux connaitre également le dispositif auprès des entreprises, tout particulièrement les PME.

Aider nos unités de recherche à l’obtention d’allocations doctorales Marie Sklodowska-Curie avec le soutien de la Commission Mutualisée Europe-Recherche (CMER)

Renforcer l’attractivité de notre université pour les doctorantes et doctorants, en faisant preuve d’une meilleure articulation master-doctorat via le montage et l’affichage de graduate schools.

Créer un Conseil des Doctorants de l’UT (composé des élus doctorants de chaque ED, des élus à la commission recherche). Une instance qui aura pour but de proposer des idées, d’aider à mieux cerner leurs attentes et besoins, de préparer les M2 à la thèse, et de construire avec eux l’idée d’appartenance à notre d’Université.

Mettre en place à terme des masters “double compétence” pour former des futurs doctorantes et doctorants avec un profil original et favoriser leur insertion professionnelle.

Revoir en concertation avec les doctorantes et doctorants l’offre de formation proposée par le collège doctoral pour être au plus près de leurs attentes, en interaction forte avec nos partenaires (université d’Orléans et INSA CVL).

Renforcer la formation doctorale en lien avec le monde de l’entreprise ; réactiver notamment le label “compétences pour l’entreprise”, en partenariat avec le pôle pépite, qui a souffert d’un manque de visibilité.

________________________________

Mieux accompagner nos doctorantes et doctorants pour leur permettre d’accéder à une diversification des missions complémentaires prévues dans le statut du doctorant (en plus des missions d’enseignement), comme l’expertise scientifique, la diffusion de la culture scientifique (actions SAPS), ou la mise en œuvre de recherches participatives. Encourager les doctorants à participer aux formations courtes, universités d’été et aux mobilités doctorales proposées par l’Alliance Neolaia.

Mieux valoriser et faire connaitre le diplôme de docteur d’université auprès du grand public et des entreprises en multipliant les actions de communication dans ce domaine.

Travailler sur l’émergence d’Écoles Doctorales Européennes, en accompagnant notamment les projets en cours (entomologie, infectiologie) et en stimulant de nouveaux projets dans d’autres thématiques.

Stimuler les mobilités pour les doctorants de l’Alliance Neolaia, dans le cadre de collaborations scientifiques mais aussi de partage de ressources de formation doctorale.

Renforcer la participation des doctorantes et doctorants à la dissémination des recherches vers le grand public et plus particulièrement le jeune public avec des dispositifs incitatif de la politique doctorale et du développement des SAPS à l’université. Inciter notamment les doctorantes et doctorants à aller dans les lycées, collèges et écoles de nos territoires pour évoquer leur parcours à l’université, leurs recherches actuelles et ainsi favoriser l’intérêt des jeunes pour les sciences. D’une manière plus globale, travailler sur l’intégration d’une dimension SAPS au cours du doctorat. Valoriser ces activités via des crédits doctoraux.

Permettre et accompagner les parcours des doctorants vers l’entreprenariat en sensibilisant et amplifiant les actions proposées localement par Pepite (programme Pepite PhD) et  nationalement par BPi (programme i-PhD).