Renforcer les liens entre l’université et les acteurs locaux du territoire, en plaçant les étudiantes et étudiants au cœur de cette relation.
Renforcer la visibilité du partenariat de l’université avec les associations proposant des missions bénévoles d’étudiantes et étudiants vers les citoyens ; Renforcer également la participation de l’université aux “cordées de la réussite” mises en place par le rectorat.
Les actions réalisées par les étudiantes et étudiants dans ce cadre seront mieux valorisées, notamment par des ECTS de CERCIP (Compétences, Engagement, Réflexions citoyennes et Pratiques) ou UEL équivalentes.
Inciter les doctorantes et doctorants à aller dans les lycées, collèges et écoles de nos territoires pour évoquer leur parcours à l’université, leurs recherches actuelles et ainsi favoriser l’intérêt des jeunes pour la science.
Pour les doctorantes et doctorants ayant réalisé leurs études secondaires en région, une intervention dans leur établissement d’origine serait encore plus marquante pour les lycéens. Pour les autres, l’intervention serait aussi l’occasion de mettre en valeur leurs parcours nationaux ou internationaux. Des actions sous la forme de binômes de doctorantes ou doctorants SST/SHS permettraient de mettre en valeur le caractère interdisciplinaire de notre université. Toutes ces actions seront valorisées par l’obtention de crédits doctoraux.
Mettre en place une politique de développement de la cohabitation intergénérationnelle, non seulement pour favoriser le logement étudiant mais aussi pour créer un lien fort avec les citoyens.
Renforcer la visibilité de la salle Thélème, en favorisant la communication sur des événements culturels, tout particulièrement ceux réalisés ou organisés par les étudiantes et étudiants.
D’une manière plus globale, mieux faire connaitre les événements réalisés ou organisés par les étudiantes et étudiants auprès des citoyens de Tours, Blois, et même au-delà auprès des habitants des départements 37 et 41.
Stimuler des réflexions par petits groupes d’étudiantes et étudiants sur des idées d’innovations de fonctionnement et/ou d’organisation de la ville qui pourraient être proposées aux décideurs, en matière de transition écologique et sociétale ou autres sujets de société.
Là aussi, ce type d’actions réalisées par les étudiantes et étudiants sera valorisé, notamment par des ECTS de CERCIP.