Poursuivre les actions engagées, renforcer les dispositifs mis en place et trouver des moyens de mieux les faire connaitre par des actions de communication.
Poursuivre la politique du schéma directeur handicap et du schéma directeur égalité (évaluée positivement par l’HCERES), et surtout mieux faire connaitre au sein et en dehors de l’établissement toutes les actions et dispositifs existants ; Encourager et accompagner des projets étudiants sur ces thèmes.
Lutter de manière active contre toute forme de discrimination (genrée, sociale, culturelle, religieuse, liée à un handicap, …) et contribuer à une meilleure qualité de vie au travail et au cours des études, notamment grâce à nos différentes cellules d’écoute : contre les discriminations, les violences et le harcèlement ; contre les violences sexistes et sexuelles ; contre les conflits au travail et les risques psychosociaux. Faire connaitre, dans le respect de l’anonymat, le bilan de ces actions.
Mettre en place des formations au management pour tout personnel en responsabilité managériale, qui intégreront la prévention des risques psychosociaux (RPS). Lutter contre les effets délétères de chaines hiérarchiques brouillées.
Mettre en place des formations des personnels (enseignants et BIATSS) pour une meilleure connaissance des handicaps en vue de renforcer l’accueil et l’intégration d’étudiantes et étudiants en situation de handicap ; sensibiliser également la communauté étudiante à ces questions.
Renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes grâce au dispositif des correspondantes et correspondants égalités dans les différents campus, en identifiant notamment de nouvelles et nouveaux collègues susceptibles de s’investir dans ces missions. Encourager les femmes aux évolutions de carrière.
Mieux faire connaitre aux personnels la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ; favoriser l’accès à ce statut et accompagner la mise en place de dispositions qui en découlent.
Favoriser le recrutement de personnels en situation de handicap, et mieux les accompagner pendant les premiers mois, voire les premières années suivant le recrutement.
Renforcer et fluidifier le continuum de dispositifs d’accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap : leur accueil à l’université, les actions à mettre en place au cours de leurs études et leur insertion professionnelle ; adapter ces dispositifs à la diversité des handicaps.