NUMERIQUE, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUDIOVISUEL

Réduction de la fracture numérique

Renforcer la lutte contre la précarité numérique des étudiantes et étudiants, qu’elle soit matérielle mais aussi logistique.

Développer l’apport spécifique du numérique pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap (adaptation d’écrans pour les mal-voyants, encodage en braille, enseignements en podcasts ou autre formation à distance spécifique, …)

Accompagnement aux “bons” usages du numérique

Inciter et accompagner les étudiantes et les étudiants dans l’obtention de la certification numérique PIX.

Sensibiliser l’ensemble des usagers aux risques cyber, et aller vers une adoption de réflexes de base concernant la sécurité de ses données.

Sensibiliser l’ensemble des usagers à la nocivité d’un excès d’usage du numérique, aussi bien sur le plan de la sobriété que sur le plan des relations humaines et du bien-être au travail.

Maîtriser notre empreinte numérique

Renforcer la politique de prolongement de vie des ordinateurs, tout en permettant leur recyclage et leur vente à prix réduit ou don à des étudiantes et étudiants.

Établir un portail des informations essentielles, un “kit de survie numérique“, pour tout ce qui touche au numérique à l’université.

Mieux diffuser les informations sur toutes les procédures liées au numérique : accès au réseau de collègues étrangers (ou doctorants) séjournant temporairement à l’université, outils de stockage de volumes importants de données, dispositifs de renouvellement du matériel informatique, ….

Mieux sensibiliser la communauté universitaire à la nocivité d’un excès d’usage du numérique (courriels excessifs, accumulation de données devenues inutiles, …) pour renforcer notre politique de transition écologique et sociétale.

Établir un outil de partage de l’information sur les équipements et les savoir-faire disponibles au sein de l’université, au bénéfice de la recherche et de la formation.

Soutenir la pédagogie

Favoriser/promouvoir l’accès et la production de ressources pédagogiques, en ligne, de qualité, pour tous les usagers (étudiants comme personnels).

Mener une politique de réflexion collective impliquant enseignants et étudiants sur l’utilisation du numérique en pédagogie.

Développer et/ou renforcer des actions de formation et d’échange à destination des personnels enseignants concernant l’usage du numérique en général et des IA en particulier, et créer un centre de ressources destiné à travailler sur ces questions et soutenir les pratiques pédagogiques.

Soutien aux services administratifs

Ouvrir des réflexions avec les usagers concernant les procédures administratives de façon à les alléger, en les automatisant et en les dématérialisant, lorsqu’il y a un réel bénéfice pour l’ensemble des usagers.

Dans le même ordre d’idée, définir les activités où l’IA peut apporter une aide substantielle aux services administratifs, et former les personnels à l’usage de ces outils afin d’anticiper l’évolution de ces métiers.

Renforcer le positionnement de l’audiovisuel au sein de l’établissement

Réfléchir avec les personnels concernés et les composantes à la place de l’audiovisuel dans l’université et à l’usage de leur savoir-faire en matière de réalisation et de diffusion pour soutenir la communication, la formation et la diffusion des connaissances.