RECHERCHE & VALORISATION


Augmenter de 10% pendant le mandat la dotation récurrente des équipes de recherche, notamment via une meilleure utilisation du préciput ANR.

Veiller à garder en mémoire la contribution des équipes de recherche et plateformes au fond de roulement de l’université et en tenir compte dans les arbitrages budgétaires concernant les demandes des équipes.

Mettre en place une politique d’attractivité de chercheurs des organismes de recherche (CNRS, INRAE, INSERM) pour renforcer les équipes, en concertation avec les dispositifs déjà en place au niveau régional, mais aussi en coopération avec d’autres collectivités territoriales.

Mettre en place une politique de dialogue de gestion entre l’équipe présidentielle et les directions des équipes de recherche qui associera les autres tutelles éventuelles des équipes et les directeurs ou directrices des composantes concernées. Intégrer à ce dialogue une discussion sur l’évolution des équipes à moyen et long terme.

Mettre en place une politique d’incitation et d’accompagnement pour aider les chercheurs, enseignants-chercheurs ou ingénieurs de recherche à déposer des projets (ANR, Europe, …) ; S’appuyer sur la CMER (Cellule Mutualisée Europe Recherche) et le programme PIA-ASDESR (A-CVL) obtenu pour renforcer la dimension accompagnement Europe ; Tenir compte du fait qu’il est désormais obligatoire d’intégrer dans les projets une dimension SAPS (Science Avec et Pour la Société), en s’appuyant sur les référents SAPS des unités de recherche et la vice-présidence SAPS.

Alléger les procédures et simplifier les tâches administratives des chercheurs et enseignants-chercheurs pour leur permettre de consacrer davantage de temps à leurs recherches. Réfléchir à une dématérialisation des tâches et procédures.

Donner à nos équipes de recherche la meilleure visibilité possible, notamment via des actions vers la société et le monde socio-culturel, en s’appuyant sur le service communication, le pôle SAPS, et les deux fondations de l’université ; Permettre également à nos CETU (Centres d’Expertise et de Transfert de l’Université), nos CER (Centre d’Etudes et de Recherche) et nos plateformes techniques de mieux se faire connaitre, à la fois au sein et en dehors de l’établissement.

________________________________

Poursuivre et amplifier une politique d’innovation pour nos unités quel que soit leur domaine, en utilisant ou s’appuyant sur les dispositifs existants localement (C-Valo et le PUI Loire Valley Innov’), nationalement (BPi, ANR), et au niveau de l’Europe (EIT et EIC) ;

Valoriser les activités d’innovation de nos unités et de nos chercheurs quelle que soit la forme choisie comme les dépôts de titre (brevets, marques, …), création numérique (logiciels, base de données, …) , partenariat socioéconomique, licensing ;

Inciter et accompagner à la création de start-up les chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels de la recherche et doctorants, grâce aux dispositifs actuels ou en proposant d’autres (soutien lors de la création (SPIV, C-VALO, PUI), concours nationaux (i-lab, i-Nov, i-PhD)…)

Être attentif au dispositif des Chaires de Professeur Junior (CPJ) du MESRI et de l’ANR et le favoriser pour les équipes qui souhaiteraient effectuer un tel recrutement, tout en veillant à ce que cela ne soit pas un frein à l’évolution de carrière des collègues déjà en place dans ces équipes.

Renforcer les structures transversales de recherche : MSH (Maison des Sciences de l’Homme) plateformes scientifiques et techniques, fédérations de recherche.

Stimuler les recherches interdisciplinaires, notamment grâce à l’incubateur de l’interdisciplinarité (évoqué par ailleurs).

________________________________

Poursuivre et consolider la certification HSR4R en fonction de l’évolution des recommandations de l’Europe.

Faire de la « Science avec et pour la Société » (SAPS) un axe fort et reconnu de l’Université de Tours afin de faire connaître le plus largement possible ses productions et thématiques de recherche ; Travailler avec les acteurs déjà actifs dans ce domaine (référents), les structures internes à l’Université (SCD, Service culturel, etc.) et les partenaires externes aux niveaux local, régional et national à une meilleure diffusion de la science qu’elle produit.

Créer un appel à projet spécifique « SAPS » annuel, porté par la commission recherche, visant à soutenir des initiatives et des travaux portés par des personnels de recherche de l’Université de Tours, en lien avec des associations, des écoles,…  ; Ouvrir l’AAP aux sciences participatives ; Inciter les jeunes publics aux Sciences.

Inciter la publication scientifique en open access, y compris par des soutiens financiers ; viser une politique de 100% de la production scientifique de l’établissement sur HAL à mi-mandat ; sensibiliser tous les personnels de l’université aux enjeux de la Science Ouverte (Open Science) et développer des formations pour la mettre en œuvre.

Dans le cadre d’une politique de transition écologique et sociétale équilibrée :
(i) Renforcer et accompagner les démarches des laboratoires (participation au GDR des labos 1.5, réalisation et suivi des bilans carbone, signature de la charte Green Lab, …);
(ii) Établir des recommandations qui doivent rester dans le domaine du raisonnable en matière de déplacements, afin de les limiter mais sans porter préjudice aux activités internationales des équipes ;
(iii) Mettre en place une habilitation “éco-responsable” des laboratoires à l’image de ce qui existe pour la sécurité des laboratoires de chimie, destinée ici à une politique d’achat d’équipements les moins consommateurs en énergie ; Accompagner plus fortement le renouvellement des équipements en visant la sobriété énergétique et les performances scientifiques accrues ; Participer aux filières d’échange d’équipements d’occasion, bourses aux matériels.
(iv) Faire un état des lieux des laboratoires dont les thématiques de recherche s’inscrivent dans une démarche de transition écologique et sociétale et s’en servir, entre autres, comme outil de communication sur l’importance de la recherche à l’université auprès du grand public.
(iv) Mettre en place une politique plus volontaire d’élimination des contenus numériques devenus non-essentiels ;
(v) Créer un appel à projets de la commission recherche spécifique aux questions posées par la transition écologique et sociétale.

________________________________

Favoriser l’interaction des chercheurs et enseignants-chercheurs avec la société et les recherches participatives

Aider logistiquement les équipes de recherche dans l’accueil de collégiens et des lycéens au sein. des laboratoires (visites, ateliers découverte, …) pour sensibiliser les jeunes à la recherche.

Renforcer les synergies recherche grâce à nos fondations (Rabelais et Maupas) de l’établissement avec les partenaires socio-économiques, en développant des chaires, des programmes recherche et innovation, le soutien aux doctorants, en s’appuyant sur les CCI 

Accompagner les équipes dans le suivi de leur évaluation HCERES en les aidant à prendre en compte les recommandations du comité. Proposer aux équipes qui le souhaitent une aide logistique pour la mise en place de SAB (Scientific Advisory Board) à mi-parcours du contrat.

Accompagner les équipes pour leurs futures évaluations par l’HCERES, en impliquant davantage la commission recherche dans la réflexion sur les bilans et projets des équipes, leur évolution, des regroupements éventuels, l’association possible avec des organismes, …

Renforcer les Presses Universitaires François Rabelais (PUFR), en développant notamment leurs actions dans le domaine des Sciences Avec et Pour la Société.