La perspective internationale fera partie intégrante de tous les projets de l’établissement, pour faire reconnaitre notre université en Europe et dans le monde à travers ses activités de formation et de recherche.
Inciter les personnels ainsi que les étudiantes et étudiants à participer à des actions proposées par les universités de l’Alliance NEOLAIA (toutes formes d’actions permettant de renforcer les partenariats : formations courtes, diplômes communs, ressources numériques, écoles d’été, accueil de chercheurs, …).
Développer les mobilités, sous toutes leurs formes, des étudiantes et étudiants, mais aussi des personnels ; encourager la promotion de l’inclusion et du multilinguisme, le respect de la diversité, valeurs défendues au sein de l’Alliance NEOLAIA.
Mettre en réseau les plateformes technologiques des universités partenaires de l’Alliance NEOLAIA.
Continuer à communiquer sur toutes les possibilités d’aides pour les mobilités internationales des étudiants et personnels et promouvoir la Base de données Relations Internationales (LaBRI) pour faciliter l’identification de partenaires internationaux et valoriser le dynamisme international de l’Université de Tours.
Renforcer les formations en langues étrangères des étudiantes et étudiants, ainsi que des personnels (enseignants-chercheurs & BIATSS), afin de lever certains obstacles au développement des relations internationales.
Encourager et favoriser le montage de formations ouvertes à l’international (doubles diplômes, Masters Erasmus Mundus, …) :
(i) Promouvoir le ServiCe d’ingénieRIe des Projets Transversaux (SCRIPT) et créer une cellule “partenariats pédagogiques internationaux” interservices, en lien avec le service des relations internationales (RI) et le service des études et de la formation (SEF).
(ii) Favoriser la mobilité à l’international de binômes enseignant-chercheur/personnel BIATSS pour monter de tels projets.
(iii) Inciter l’accueil de stagiaires anglophones pour faciliter la rédaction de documents en anglais dans les services concernés, si nécessaire.
D’une manière plus globale, sensibiliser à l’importance des relations internationales auprès de tous les services de l’université.
Mettre en place des chèques mobilités durables pour des étudiantes et étudiants qui utilisent des transports bas carbone pour leurs déplacements à l’international(malheureusement souvent plus chers que l’avion).
Valoriser l’investissement à l’International avec un Bonus Qualité Europe & International (BQEI) pour les équipes de recherche.
Transformé en simple “Forfait International”, le BQI ne remplit plus ses objectifs d’inciter les équipes de recherche à mener des actions à l’international.