VIE ÉTUDIANTE, VIE DE CAMPUS

Poursuivre la mise en œuvre du schéma directeur de la vie étudiante et de campus 2023-2027 et le renforcer par de nouvelles actions.

Renforcer toutes les actions permettant d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiantes et étudiants (logement, transports, restauration, accès aux installations sportives et aux événements culturels) avec nos moyens propres et. avec le soutien de nos différents partenaires, qui seront sollicités pour contribuer à ces actions.

Renforcer la lutte contre la précarité étudiante et mieux faire connaitre toutes les formes d’aide pour les étudiantes et étudiants en difficultés (aides financière, alimentaire, vestimentaire, médicale et psychologique, accompagnement pour trouver un emploi étudiant, …)

Organiser chaque trimestre des rencontres entre l’équipe présidentielle et les élus étudiants, ainsi que les représentants des associations étudiantes. Des consultations de l’ensemble des étudiantes et étudiants via des questionnaires seront également proposées. Confier un rôle central à la vice-présidence étudiante dans l’organisation de ces rencontres et consultations (l’élection d’un vice-président étudiant ou d’une vice-présidente étudiante interviendra dès la mise en place du nouveau Conseil Académique).

Définir et promouvoir une offre culturelle à destination de tous les étudiantes et étudiants, mais aussi des personnels, de l’établissement.

Promouvoir la pratique de l’activité physique comme promoteur de la santé étudiante, mais aussi pour les personnels. Envisager, en accord avec les associations étudiantes, un pourcentage de la CEVEC dédié à des actions en faveur de la pratique sportive.

Encourager et favoriser des actions de vie étudiante (sportives, culturelles, sociétales autour de la transition écologique et sociétale, ou autres questions de société) à trois niveaux différents : intra-campus, inter-campus, en partenariat avec les lycées.

________________________________

Mettre à disposition des lieux de vie étudiante sur les différents campus, ou réfléchir avec les étudiantes et étudiants à l’amélioration ou à la déclinaison de nouveaux lieux, mieux appropriés que ceux disponibles actuellement.

Promouvoir et renforcer les actions de communication pour mieux faire connaitre aux étudiantes et étudiants leur université et son fonctionnement (capsules vidéo, organisation de visites de site, réseaux sociaux,….).

Valoriser l’engagement étudiant, notamment dans les actions de représentations de l’université l’université et dans des actions réunissant des publics de toutes les composantes et impliquant des partenariats locaux, nationaux ou internationaux (comme celles de l’association MUNTo qui organise des simulations de débats et y participe dans le monde entier).  

Mettre en place une plateforme de recensement des projets étudiants pour mieux les faire connaitre au sein et à l’extérieur de l’université.

Faciliter, quand cela n’existe pas encore dans certaines composantes, une “semaine d’intégration” des nouveaux étudiantes et étudiants par les promotions précédentes et en y associant le corps enseignant. Lutter en revanche contre toute forme de bizutage, en concertation avec les associations étudiantes.

________________________________

Travailler avec les associations étudiantes sur la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) en milieu étudiant. Travailler également avec elles sur une meilleure prévention des addictions.

Augmenter l’amplitude d’ouverture des bibliothèques universitaires et des centres de ressources en langues, lorsque de tels besoins sont identifiés.

Travailler avec la communauté universitaire à une nouvelle charte des temps pour donner davantage de temps aux étudiants lors de la pause méridienne.

Renforcer les zones de connexion WIFI pour qu’elles soient plus performantes au sein des campus et réfléchir aux zones à développer en concertation avec les étudiantes et étudiants.

Augmenter le nombre de parkings à vélos et en renforcer au maximum la sécurité, partout dans l’université pour permettre de mieux accompagner les volontés de déplacement responsable.

Encourager chaque composante de l’université à désigner un assesseur en charge de la vie étudiante.