Conseil d’Administration

Professeurs et personnels assimilés

Philippe Roingeard est professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine de Tours. Il a fait toutes ses études à l’université de Tours, suivies d’un séjour postdoctoral de deux années et demi à l’Université de Harvard. Il est membre de l’équipe de recherche INSERM U1259 qu’il a dirigée entre 2006 et 2023. Il est membre de la sous-section 44-03 du CNU (2007-2024), dont il assure la présidence depuis 2016. Il a été membre de la Commission Recherche de l’université (2002-1016), directeur de l’Ecole Doctorale SSBCV (2010-2016), puis vice-président en charge des Ecoles Doctorales (2016-2020). Il est porteur du projet France 2030 “Loire Val-Health” pour l’université de Tours.

Olivia Robin-Sabard est professeur de droit privé. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 2007 à l’Université de Tours, elle a été nommée maître de conférences dans cette même Université. En 2011, suite au concours d’agrégation, elle a été nommée professeur à Orléans puis en 2014, a été mutée à l’Université de Tours.Après avoir été présidente des sections 01/03, elle est actuellement vice-doyen de la faculté DESS, assesseur à la pédagogie et responsable du master Justice, procès et procédures. Elle est par ailleurs élue au conseil d’UFR, à la CFVU et au CAC. Elle est aussi co-responsable de l’Axe Responsabilités de l’IRJI.

Patrick Laffez est professeur en section 28  (milieux denses et matériaux), chercheur au GREMAN, UMR7347. Après une thèse en science des matériaux à l’université de Caen, il effectue deux années de post-doc dans un laboratoire japonais, puis un année à l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie de la Ville de Paris (ESPCI) et un an à l’université d’Anvers dans un centre de microscopie. Recruté comme MCF à l’IUFM des Pays de la Loire en 1996 puis professeur à la faculté des Sciences du Mans en 2001, il intègre l’université de Tours en 2007 à l’IUT de Blois. Il y enseigne la thermique et l’optique. Ses recherches  portent sur les matériaux oxydes à propriétés électroniques spécifiques. Il a co-créé la LP Métiers de la Vision et a été responsable d’une LP en Science des Matériaux et a été en charge d’un programme FEDER pour la création d’un plateau technique dans le domaine des matériaux. Il également initié différentes conventions d’échanges avec des établissements japonais. Il a été adjoint au DRRT de la région Centre-Val de Loire (2009-2012) et a dirigé l’IUT de Blois de 2013 à 2023.

Evelyne Fouquereau est professeure en psychologie sociale et du travail à l’Université de Tours depuis 2002. Elle dirige l’unité de recherche 1901 Qualité de Vie et Santé psychologique (QualiPsy).  Ses recherches portent aujourd’hui principalement sur les déterminants et les conséquences de l’optimisation vs de l’altération de la santé psychologique et de la qualité de vie au travail dans des populations et des secteurs diversifiés. Elle est responsable scientifique de l’ ANR LabCom Qualité de vie au travail intégrée et co-animatrice de l’axe de la MSH « La santé dans tous ses états ». Elle a siégé entre 2011 et 2019 comme membre élu de la Commission Permanente du Conseil scientifique puis de la Commission Recherche du Conseil Académique de l’Université de Tours. Sur le plan de la formation, elle est Directrice de la filière Psychologie du travail et du Master Psychologie du Travail et des Organisations, qu’elle a mis en place en 2005.

Daniel Mirza est professeur de sciences économiques. Il a soutenu son doctorat à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2001, puis effectué un postdoctorat en Angleterre (Université de Nottingham, 2001-2003). Il a ensuite occupé un poste de maître de conférences à l’Université de Rennes 1 puis a été nommé professeur d’université à l’Université de Tours en 2008, en  Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales (DESS). Responsable de différentes années de Licence entre 2008 et 2016, du Master Economie internationale (2013-2015 et 2018-2023) et de la section Economie de la faculté (2013-2016), il  a aussi été Président de la CSDP en section 05 (2016-2021), élu au conseil de faculté et actuellement assesseur à la recherche de la faculté DESS, ainsi que responsable de l’Unité de recherche  LEO-UT depuis 2015. Il est porteur du projet ANR “BeCAUSe Terror” (2019-2024). 

Elisabeth Huguet est professeure en écologie moléculaire à la faculté des Sciences et Techniques de Tours. Elle a été recrutée comme maître de conférences en 1999 puis nommée professeure en 2011. Elle est responsable de l’équipe « Biodiversité et Fonctionnement des Interactions Microorganismes/Insectes/Plantes » à l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (UMR CNRS 7261). Elle a été membre de la section CNU 67 (2018-2023) et de la Commission Recherche de l’université (2016-2020). Elle est coresponsable du Master « Insectes et Environnement Durable » et du Parcours International en Licence Sciences de la Vie. Elle est Déléguée Relations Internationales pour la faculté des Sciences et Techniques.

Philippe Prévost est professeur de linguistique au Département des sciences du langage (SDL) de l’UFR Lettres et Langues à l’Université de Tours (depuis 2007) et il fait partie de l’équipe « Autisme et troubles neurodéveloppementaux » de l’UMR 1253 iBraiN. Il a obtenu son doctorat à l’Université McGill (Montréal, Canada) en 1997 et a ensuite été professeur à l’Université Laval de Québec. Ses recherches portent sur le développement du langage, notamment la morphosyntaxe, dans différents contextes d’acquisition, y compris le bilinguisme et les troubles neurodéveloppementaux, tels que l’autisme.  Il est actuellement co-directeur du Département des SDL et co-responsable du Master Mention SDL et de la Licence Mention SDL. Il est également membre élu du Conseil de l’UFR Lettres et Langues (depuis 2011) et été membre élu du CA (2016-2020). Durant son mandat au CA, il a participé à la Commission des relations internationales (CORI). Par ailleurs, il est membre du CNU section 7 (SDL) depuis 2020.

Marie-Claude Viaud-Massuard est professeur de chimie organique à la faculté de Pharmacie. Elle a été recrutée comme Professeur à l’Université de Tours en 1999. Elle est membre de l’unité U1100 Centre d’Etudes des Pathologies Respiratoires. Elle a été directrice adjointe puis directrice de l’UMR 6239 GICC (Génétique – Immunothérapie Chimie et Cancer) (2008-2012). Elle est membre depuis 2016 de la section 86 CNU (Sciences du Médicament), dont elle assure la présidence depuis 2019. Elle est co-responsable de la filière industrie à la faculté de Pharmacie. Elle est responsable des oraux PASS-L.AS.  Elle a été lauréate du concours d’aide à la création d’entreprise, elle a cofondée en 2016 une startup (McSAF).

Autres enseignants et assimilés

Marie-Pierre Roure-Horard est maître de conférences en archéologie et membre de l’UMR 7324 CITERES, au Laboratoire Archéologie et Territoires. Elle a obtenu un doctorat en anthropologie- éthnologie-Préhistoire en 1996, puis un poste d’ATER en 1997 à l’Université de Paris I avant de rejoindre l’Université de Tours en 1998. Elle a fondé et gère l’ostéothèque de Tours, une collection de référence de squelettes d’animaux à vocation d’enseignement et de recherche en archéozoologie. Elle a été membre élue de la Commission Recherche de l’université (2006-1011), responsable de la licence d’archéologie (2000-2012), et est responsable adjointe du LAT, membre du conseil d’unité de l’UMR CITERES et du conseil scientifique de l’IEHCA.

Alain Bideau, Maître de conférences en allemand, est spécialiste du cantique protestant de ses origines au 17e siècle ; il s’intéresse par ailleurs à la littérature allemande médiévale et de la Renaissance ainsi qu’à ses liens avec les œuvres françaises de la même période et effectue sa recherche au sein du CESR. Il est depuis juin 2020 doyen de la faculté de Lettres et Langues. À ce titre, il participe notamment aux travaux du Conseil d’administration et de la Commission des moyens tout en faisant partie de plusieurs groupes de travail. Très attaché à la défense du service public, il est particulièrement attentif à l’accompagnement des étudiants et à la qualité de vie au travail de l’ensemble des personnels.

Audrey Oudin est maître de conférences en biologie moléculaire et biotechnologies végétales à la faculté de Pharmacie. Après ses études à Tours, elle a été recrutée en 2000 dans l’unité de recherche Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV), dans laquelle elle est responsable de la communication et des relations sciences et société. Elle est membre de la section CNU 87, élue depuis 2020 et siège actuellement à la Commission Recherche de l’Université. Elle a été co-assesseure en charge de la Recherche (2018-2022) et est depuis 2023 en charge de la Communication auprès du doyen de la faculté de Pharmacie. Elle est responsable de la 3ème année des études de pharmacie, co-responsable du master Biotechnologies et Droit depuis 2018 et co-responsable de la Mention Sciences du Vivant (à partir de septembre 2024).

Mickaël David est maître de conférences en sciences de gestion et du management au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises et est rattaché au laboratoire VALLOREM. Il rejoint l’Université de Tours en 2015, après un doctorat à Nantes. Il est directeur-adjoint de l’IAE en charge de la pédagogie et de la vie étudiante depuis 2019, et responsable du cycle licence depuis 2016. En lien avec l’enseignement secondaire, il est porteur de la cordée de la réussite “Economie-Gestion et Commerce” et président de commission au concours d’agrégation en économie-gestion. Il a été membre du CNU de 2018 à 2023.

Delphine Thomas-Taillandier est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 2012 à l’Université d’Aix-Marseille, elle a été nommée maître de conférences à l’Université d’Orléans en 2013. En 2016, elle mute à l’Université de Tours où elle dispense des enseignements en matière pénale. Impliquée dans l’encadrement pédagogique des étudiants et dans son activité de recherche au sein de l’IRJI et en interaction avec d’autres laboratoires, elle souhaite participer aux réflexions collectives sur les stratégies d’établissement tant pédagogiques que scientifiques, étant particulièrement soucieuse de la qualité des enseignements et des recherches menées au sein de l’université de Tours et de la qualité de vie des étudiants.

Laurent Galineau a réalisé son doctorat à l’Université de Tours et a été recruté Maître de conférences en Neurosciences à l’UFR Sciences et Techniques en 2007 après deux post-doctorats (Center for Addiction and Mental Health, Toronto; Inserm U679, Paris). Il effectue des enseignements en Biologie Santé et Psychologie, et sa recherche au sein de l’U1253 dans le développement et l’utilisation de l’imagerie TEP en neuropsychiatrie. Il a dirigé le département des Neurosciences, a été membre de la CSDP 66/69, du comité d’éthique à l’expérimentation animale Centre Val de Loire, du conseil d’UFR Sciences et Techniques. En 2018, il crée et dirige le département d’Imagerie Préclinique intégré à la PST-ASB de l’Université.

Gaelle Berton est maître de conférences en mécanique en poste à l’École Polytechnique de l’Université de Tours (Polytech Tours) depuis 2002. Elle a effectué ses études à l’Université de Poitiers, son doctorat à l’Université de Tours (Laboratoire de Mécanique et Rhéologie) et un postdoctorat à l’Université de Rennes 1 (Laboratoire GMCM). Ses recherches se déroulent au sein de l’équipe Dégradation Fatigue Vulnérabilité du Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé. Elle enseigne principalement au Département Mécanique et Systèmes de Polytech Tours. Ces dix dernières années, elle a assuré le rôle de directrice adjointe des formations de Polytech Tours (de 2013 à septembre 2023). Au cours de cette expérience, elle a déployé la démarche compétences, œuvré à transformer grandement le contenu des formations (harmonisation des cursus ingénieurs des différentes spécialités d’ingénieurs de Polytech Tours), participé à de nombreuses réunions avec ses homologues du Réseau Polytech. Actuellement, elle coordonne de nombreux dispositifs au sein de son établissement : 1ere édition du projet inter spécialités, mise en place de nouveaux contenus liés à la Transition Écologique et Sociétale, coordination du dispositif PolyPoints reconnaissant l’engagement citoyen des élèves de Polytech Tours.

Jean-Michel Escoffre a fait toutes études à l’Université de Toulouse. De 2010 à 2013, il a rejoint l’UMR 930 Imagerie et Cerveau à Tours en tant que post-doctorant. De 2013 à 2015, il a réalisé un post-doctorat au sein de l’UMC Utrecht (Pays-Bas). En 2015, il a obtenu son poste de Chargé de Recherche Inserm au sein de l’UMR 1253 iBraiN (Université de Tours et Inserm). Depuis 2024, il est directeur adjoint d’iBraiN, en charge de la communication et des relations sciences et société. Il a siégé au sein de la commission recherche de l’Université de Tours de 2020 à 2022. Il enseigne au sein de l’IUT de Tours et des UFRs de Médecine, Pharmacie et Sciences et Techniques. Il est également membre et trésorier de Centre-Sciences.

Personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, de service et de santé

Liste établie par le collectif Alternative

Emmanuel Thibault – UFR DESS – Technicien recherche et formation par concours externe depuis 1996 après une (courte) expérience dans le secteur, je suis responsable du service Relations Internationales & Communication de l’UFR DESS. Au quotidien, je gère et j’accueille de nombreux étudiants venus des quatre coins de la planète et suis particulièrement impliqué dans le fonctionnement de la coopération avec la Ruhr Universität Bochum en Allemagne. Mes autres activités me conduisent vers le numérique avec la gestion du site web de la Faculté, son compte officiel Instagram et la gestion de CELENE… Enfin, je suis un ancien élu au CA (liste Alternative il y a des lustres) et ancien membre du CHSCT (devenu CSA). 

Gwenaëlle Baudet – UFR Médecine : Responsable du service scolarité – J’ai intégré l’université de Tours en septembre 2009 après avoir travaillé dix années dans le privé. J’ai occupé différents postes au sein de plusieurs composantes de l’université : secrétaire pédagogique à l’UFR Lettres et Langues pendant 3 ans, puis gestionnaire scolarité à l’UFR Médecine pendant 5 ans. En mars 2017, j’intègre l’IUT de Tours comme responsable du service scolarité. Je suis depuis septembre 2022 responsable du service scolarité à l’UFR de médecine.  Elue représentante des BIATSS au Conseil d’Administration depuis novembre 2020. 

Claude Emmanuel Boudet – Direction de la Recherche et de la Valorisation (Service Partenariats Innovations Valorisation) – J’ai débuté ma carrière en qualité d’Ingénieur d’Etude à l’Université d’Orléans de 2009 à 2014 puis à l’Université à Paris-Est-Marne-la-Vallée de 2014 à 2015 pour accompagner les chercheurs sur les aspects juridiques et financiers attenants à leurs activités de recherche. A partir de 2015 j’ai travaillé à Gustave Roussy Transfert, filiale privée qui assure la valorisation des actifs générés par la communauté scientifique et médicale de l’Institut. Depuis 2016 je continue ma mission d’appui à la recherche à l’Université de Tours que j’ai débuté en qualité de contractuel puis comme titulaire à partir de 2020.  

Sophie Lavergne – UFR Odontologie : Responsable administrative – Après plusieurs années dans le secteur privé, je suis entrée à l’Université en 1993 où j’ai occupé différents postes administratifs tels que gestionnaire formation continue, assistante du Doyen de la faculté de Médecine ou responsable du pôle administratif des écoles d’orthophonie et d’orthoptie. Depuis avril 2022, j’occupe le poste de responsable administrative de la nouvelle composante de l’Université de Tours, la Faculté d’Odontologie. Je suis élue au conseil de la faculté d’Odontologie. 

  

  Ludovic Crinière – DTI Tanneurs – Après avoir travaillé en tant qu’électricien pendant 8 ans dans le secteur privé, j’ai intégré l’université de Tours en tant contractuel sur un poste d’électricien sur le site des Tanneurs en août 2002. Suite à l’obtention d’un concours qui a mené à ma titularisation en 2013, j’occupe aujourd’hui le poste d’Opérateur de maintenance au sein du Service Technique Immobilier du site des Tanneurs. 

  Bénédite Richard – D.R.V. Service de la Recherche et des Etudes Doctorales –  J’ai commencé ma carrière au sein de l’université de Tours en 2011 en tant qu’agent contractuel. Il m’a été confié différentes missions en gestion administrative et financière au sein de l’Unité Mixte de Recherche Inserm « Imagerie et Cerveau » et du département de Médecine Générale. Suite à cette première expérience, j’ai rejoint le Service de la Recherche et des Études Doctorales en tant que gestionnaire des Écoles Doctorales (ED). Technicien RF depuis 2023, mon rôle consiste à conduire des actions d’appui au fonctionnement administratif des ED.