“Fact-Checking”

Vous l’avez toutes et tous constaté, la campagne électorale est maintenant bien lancée, avec malheureusement son lot de “fake-news”, affirmations malhonnêtes, procès d’intention et déformations de propos…. Ne souhaitant pas inonder de messages la communauté universitaire pour contredire ces fake-news et faire valoir notre droit de réponse (d’autant que nous sommes limités par le nombre de messages qui peuvent être envoyés à propos des élections, limite qui, en revanche, ne concerne pas les lettres syndicales), nous inaugurons sur ce site web une nouvelle page : “fact-checking” qui pourra éclairer toute la communauté :

(cette page sera mise à jour régulièrement si nécessaire)

Lettre d’Alcofribas n° 261 (9 octobre 2024)

SGEN UT Info n° 155 – Chroniques électorales #4 (30 septembre 2024)

Les choses se précisent dans la campagne, l’Université ambitieuse, responsable et humaine s’appuie sur le rapport de l’HCERES pour proposer une orientation que d’aucuns jugeront libérale : « il faut se rendre à l’évidence : l’affichage d’une stratégie d’établissement et de priorités est devenu le seul moyen d’obtenir des ressources supplémentaires pour un établissement d’ESR. Cela ne veut pas dire qu’il faut fermer certaines formations ou activités de recherche, mais qu’il faudra en renforcer certaines pour afficher une stratégie d’établissement qui, in fine, pourra bénéficier à toute la communauté. »

Une ambition claire tournée vers le secteur Santé

La priorité est déclinée sans réelle surprise : « Le programme France 2030 « Loire Val Health » en constitue un bon exemple. Articulé autour de la recherche et la formation en santé dans toutes ses dimensions, son caractère interdisciplinaire permettra de renforcer les liens entre toutes les composantes de notre communauté universitaire et de déboucher sur des formations et une recherche innovantes à l’université de Tours, à condition bien sûr qu’il soit accompagné par une équipe présidentielle qui en fera un véritable projet d’établissement. »

Pour justifier sa stratégie des emplois en direction de personnels contractuels en particulier, l’Université ambitieuse, responsable et humaine se base sur le rapport de l’HCERES et son analyse du budget 2022. Or, chacun sait très bien la nature du redressement opéré en 2024 dans les finances de l’université et confirmé lors du budget rectificatif du 30 septembre 2024. Un article a été publié en ce sens par le collectif Autrement.  L’approche est anxiogène pour l’ensemble des équipes pédagogiques, scientifiques et administratives : « L’accroissement de ces ressources propres sera donc absolument indispensable pour maintenir un équilibre budgétaire, prérequis au développement de nos activités et au maintien de tous les emplois statutaires et contractuels à l’université, et à termes à la pérennisation de ces derniers en CDI. »

Plutôt que de s’interroger sur les modalités de nos dépenses de fonctionnement, du travail à réaliser autour de la réduction de notre facture énergétique, la voie proposée est une forme de marchandisation de notre université pour garantir les emplois statutaires et contractuels. Sur ce point, la CFDT – parce que nous connaissons la réalité professionnelle des agents – demandera  – et ce quel que soit la présidente ou le président – l’ouverture d’une négociation collective sur les modalités de prise en compte de l’expérience professionnelle et la refonte des grilles salariales des contractuels et CDI bloquées depuis 2019.

SGEN UT Info n° 152 – Chroniques électorales #1 (9 septembre 2024)

« Pour une université ambitieuse, responsable et humaine » reprend l’ossature de l’équipe qui s’était présentée il y a quatre ans et qui était en responsabilité avec le président de l’époque.

L’université en mouvement se veut collégiale, écologique et solidaire quand l’autre équipe se veut ambitieuse, responsable et humaine. Deux approches indéniablement…..

L’université en mouvement a indiqué le binôme qui présidera l’Université : Emmanuelle Huver (PU en Sciences du langage) comme présidente et Florent Malrieu (PU en Mathématiques) comme président du conseil académique (CAC). L’Université ambitieuse présente Philippe Roingeard (PU-PH en biologie cellulaire) comme candidat à la présidence. A ce jour, nous ne connaissons pas le candidat ou la candidate à la présidence du CAC des ses listes.

La CFDT s’inscrit dans cette démarche de co-construction, de gestion par et pour les personnels et les étudiant.es de notre établissement. C’est dans cette démarche que nous pensons le rapport au travail autrement, que nous pensons la construction des rapports sociaux dans une dynamique de la négociation et du compromis. Mais ne soyons pas naïfs, il y a bien sûr des candidat.es qui refusent cette approche et qui considèrent que l’université doit fonctionner de manière hiérarchique et autoritaire où le seul qui décide est le plus gradé.

Si le programme de l’équipe Roingeard défend la nécessité de mettre au centre de son action le dialogue social avec les organisations syndicales, son équipe soutient des candidats qui ont comme programme un discours antisyndical et qui viennent de voter au CA contre le nouvel accord sur le télétravail.

Lettre d’Alcofribas n° 259 (13 septembre 2024)

On voit que des noms annoncés très précocement ont maintenant disparu des listes de l’Université Ambitieuse, Responsable et Humaine.

Le programme réussit également à citer quatre fois Loire Val-Health dans la page recherche et trois fois NEOLAIA dans la page relations internationales, sans dire clairement à aucun moment que ces deux projets d’établissement ont été rendu possibles par l’équipe présidentielle sortante.

Le programme laisse à l’inverse peu de doute sur une conception libérale et entrepreneuriale de l’université de tours, avec son président comme “patron” et qui encourage à ramener de l’argent et des contrats. Curieuse conception du service public.

SGEN UT Info n° 153 – Chroniques électorales #1 (17 septembre 2024)

Si la CFDT écoutait et lisait avec intérêt et attention l’appel à la continuité d’un dialogue social constructif mise en valeur dans la publication de l’équipe Université ambitieuse, responsable et humaine, les ajustements apportés ces derniers jours dans quelques collèges électoraux laissent entrevoir un changement d’orientation qui est déjà source d’inquiétude pour de nombreux personnels.